Cheap22 – Comment calculer la marge bénéficiaire brute – Meilleurs Tutoriels

Tutoriel Cheap22 : Comment calculer la marge bénéficiaire brute

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer Comment calculer la marge bénéficiaire brute, et sans plus tarder nous vous présentons ci-dessous les étapes :

La marge brute n’est que la différence entre le chiffre d’affaires et le cout des biens vendus. La marge bénéficiaire brute est le ratio de la marge brute sur le revenu total, exprimé en pourcentage. La marge bénéficiaire brute est un moyen rapide et utile de comparer de façon significative votre entreprise à celle des concurrents ou aux valeurs industrielles moyennes. Elle peut être aussi utilisée pour comparer l’état actuel de votre entreprise à sa performance antérieure, surtout sur les marchés où le prix des biens peut augmenter significativement.

Partie 1 sur 2:Calculer la marge bénéficiaire brute

Trouvez les ventes nettes et le cout des biens vendus. Vous trouverez ces données dans le compte de résultat de l’entreprise.

Marge bénéficiaire brute = (Ventes nettes – Cout des biens vendus) ÷ Ventes nettes.

Exemple : une entreprise réalise un chiffre d’affaires de 4 000 euros en vendant des biens dont la production coûte 3 000 euros. Sa marge brute est égale à 4000−30004000=14{\displaystyle {\frac {4000-3000}{4000}}={\frac {1}{4}}}, soit 25 %.

Partie 2 sur 2:Comprendre les termes

Comprenez la notion de marge bénéficiaire brute. La marge bénéficiaire brute est le pourcentage de revenu restant d’une entreprise après la déduction des couts directs de production des biens [1]

. Toutes les autres dépenses (y compris les dividendes des actionnaires) doivent apparaitre dans ce pourcentage. La marge bénéficiaire brute est donc un bon indicateur de rentabilité .

Déterminez les ventes nettes. La valeur des ventes nettes d’une entreprise est égale aux ventes totales moins les retours, les indemnités pour marchandises endommagées et les réductions [2]

. Les ventes nettes, contrairement aux ventes totales, représentent une mesure plus précise du chiffre d’affaires.

Déterminez le cout des biens vendus. C’est la somme des couts de matériel, de travail et autres dépenses directement liées à la production des biens et services [3]

. Cela n’inclut pas les couts de distribution et de travail qui ne sont pas liés à la production des biens ou les autres couts indirects.

Ne confondez pas la marge brute et la marge bénéficiaire brute. La marge bénéficiaire est égale aux ventes nettes moins le cout des biens vendus. Cela est exprimé en euros ou autres unités de monnaie. La formule de la marge bénéficiaire brute convertit la marge brute en un pourcentage pour une comparaison facile avec les autres entreprises.

Comprenez pourquoi ces données sont importantes. Les investisseurs cherchent à connaitre la marge bénéficiaire brute pour voir l’efficacité à laquelle une entreprise peut utiliser ses ressources. Si une entreprise a une marge bénéficiaire brute de 10 % et une autre entreprise en a de 20 %, la seconde entreprise réalise deux fois plus de chiffres d’affaires que la première. Supposant que les autres couts sont égaux pour les deux entreprises, la deuxième entreprise est probablement la meilleure opportunité d’investissement.
Il est préférable de comparer les entreprises du même secteur. Certains biens et services ont une marge bénéficiaire moyenne plus faible que les autres.

Essayer encore

Cheap22 – Comment calculer le résultat net en comptabilité – Meilleurs Tutoriels

Tutoriel Cheap22 : Comment calculer le résultat net en comptabilité Dans ce tutoriel, nous allons …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.