Cheap22 – Comment vendre du bois de chauffage – Meilleurs Tutoriels

Tutoriel Cheap22 : Comment vendre du bois de chauffage

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer Comment vendre du bois de chauffage, et sans plus tarder nous vous présentons ci-dessous les étapes :

Vendre du bois de chauffage ne fera pas de vous un millionnaire, mais si vous le faites correctement, vous pourrez avoir un petit revenu stable pendant tout l’hiver. Préparez le bois et renseignez-vous sur les lois en vigueur sur le sujet. Une fois ces détails réglés, vous pourrez commencer à vendre votre produit.

Partie 1 sur 3:Préparer le bois

Utilisez les bons outils. Vous aurez besoin d’outils pour couper et transporter le bois [1]

.

Les tronçonneuses à essence constituent le meilleur choix pour couper le bois. Avoir une scie à buches et une hache bien aiguisée est aussi une bonne idée. Si vous avez besoin d’utiliser un coin, vous aurez aussi besoin d’une masse et d’une massette.
Une fendeuse à bois peut aussi s’avérer très utile, car elle vous fera gagner du temps et de l’énergie.
Une petite entreprise peut utiliser un 4×4 familial pour transporter le bois, mais si vous êtes plus ambitieux que ça, vous devez vous procurer une vraie camionnette.

Trouvez une source de bois. Vous ne pouvez pas abattre n’importe quel arbre. Vous devez trouver une source légale pour votre bois.

Vous pouvez généralement découper les arbres qui se trouvent sur vos terres, tant qu’ils ne sont pas protégés.
Vous pouvez aussi ramasser du bois dans les forêts publiques.
Dans les forêts privées, contentez-vous de ramasser le bois mort.
Achetez le bois en trop que jettent les scieries.
Après une tempête, proposez de découper et d’enlever les arbres encombrants.

Enlevez l’écorce. Même si ce n’est pas strictement nécessaire, il vaut mieux traiter un minimum le bois si l’on veut accéder à un grand nombre de consommateurs. Une des manières les plus simples de traiter du bois est de simplement retirer l’écorce.
Si vous optez pour ce traitement, vous devez enlever à la fois l’écorce et le bois juste en dessous, qu’on appelle la couche cambium, large d’environ 1,25 cm.

Autrement, vous pouvez utiliser un traitement à la chaleur. Pour vendre votre bois ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un fourneau qui assèche le bois et élimine la plupart des insectes et des larves [2]

.

La largeur du bois ne doit pas dépasser 7,6 cm.
Utilisez de la vapeur, de l’eau bouillante ou un fourneau pour chauffer le bois à une température maximale de 70 °C. Maintenez le bois à cette température pendant au moins une heure et quart.

Stockez le bois dans un endroit sec. Empilez soigneusement le bois préparé et mettez-le dans un endroit sec.

Idéalement, il faudrait que le bois soit au-dessus du sol pour éviter que de l’humidité pénètre dans les rangées.
Si vous êtes obligé de stocker votre bois dehors, recouvrez-le d’une bâche pour le protéger de l’humidité et de la pluie.

Partie 2 sur 3:Agir dans la légalité

Les informations qui suivent dépendent de votre pays de résidence.

Obtenez l’aval des autorités. Chaque région a ses propres règlementations, mais dans tous les cas, vous devez vous faire enregistrer et remplir un formulaire pour pouvoir vendre du bois de chauffage.

Procurez-vous le formulaire, remplissez-le, signez-le et envoyez-le à l’autorité en question.
Une fois votre demande validée, on vous donnera une marque ou des tickets que vous pouvez utiliser pour marquer votre bois. Votre nom sera aussi ajouté à une liste de vendeurs approuvés par l’État.
Vous aurez peut-être besoin de remplir des formulaires dans toutes les communes dans lesquelles vous travaillez et parfois même différents formulaires pour différents types de bois.

Renouvelez votre licence chaque année. Certains détails peuvent changer d’une année à l’autre, vous devez donc vous faire enregistrer chaque année.
Assurez-vous de vous enregistrer à temps. La date limite est généralement au début de l’automne.

Ne vendez votre bois que dans votre région. Certaines régions vous permettent d’importer/exporter du bois, mais en général, il faut démarrer une tout autre procédure, bien plus compliquée, pour pouvoir vendre du bois en dehors de votre région.
Le bois contient très souvent des insectes invasifs. Exporter votre bois hors de votre région pourrait contribuer à étendre ces nuisibles. Surtout que l’insecte n’a pas forcément les mêmes prédateurs naturels dans son nouvel habitat, ce qui peut encore aggraver le problème [3]

.

Emballez votre bois en suivant les mesures officielles. Vous devez vendre votre bois en suivant les mesures officielles du bois pour le faire légalement. Un stère est une unité de bois empilés qui fait 1m sur 1m sur 1m. Un demi-stère fait donc 50 cm sur 50 cm sur 50 cm et un quart de stère fait 25 cm sur 25 cm sur 25 cm.

En théorie, vous n’êtes pas obligé de respecter exactement ces mesures, tant que le volume total correspond à l’unité. Vous pouvez par exemple faire un stère de 1,20 m sur 0,80 m sur 1 m ou un demi-stère de 60 cm sur 40 cm sur 50 cm.
Vous n’êtes pas autorisé à vendre du bois de chauffage en unités non règlementées, comme « une pile » ou « un chargement ».

Payez vos impôts. Quelle que soit la quantité de bois que vous vendez, vous êtes un vendeur professionnel de bois de chauffage et devez à ce titre payer vos impôts professionnels.

Vous devez payer des impôts sur votre société et sur vos revenus.
En dessous d’un certain chiffre d’affaires, vous ne payerez pas d’impôts sur votre société, mais les revenus supplémentaires doivent quand même être déclarés. Le chiffre d’affaires minimum pour être imposé dépend des années et d’autres détails. Cherchez en ligne.

Partie 3 sur 3:Vendre le bois

Travaillez pendant les périodes les plus intéressantes de l’année. Naturellement, le bois de chauffage se vend le mieux à la fin de l’automne, pendant l’hiver et au début du printemps. Vous pouvez vendre du bois le reste de l’année aussi, mais vous ferez vos meilleurs chiffres d’affaires pendant les mois d’hiver, où la demande est bien plus importante.
Vous verrez également que si les températures baissent soudainement pendant un mois déjà froid, vous vendrez plus, surtout si les températures sont censées rester basses encore plusieurs jours.

Installez un panneau. C’est la manière la plus traditionnelle de vendre du bois et elle peut encore être la plus efficace. Installez simplement un panneau disant « Bois de chauffage à vendre » sur la route la plus fréquentée près de chez vous. Indiquez un numéro de téléphone sur le panneau pour que les passants sachent qui contacter.
Vous pouvez aussi faire un stand au bord de la route. Garez votre camionnette ou votre remorque remplie de bois au bord de la route avec un panneau « à vendre ».

Mettez de la publicité dans le journal. Comme la plupart de vos clients seront des locaux, autant mettre une petite annonce dans un journal local. Choisissez une petite annonce peu chère et écrivez simplement « Bois de chauffage à vendre » avec votre numéro de téléphone.

Activez le bouche-à-oreille. Le bouche-à-oreille est généralement la meilleure stratégie de markéting qui existe pour une petite entreprise. Si vous parvenez à satisfaire vos clients, encouragez-les à vous promouvoir auprès de leurs amis.

Faites également savoir à vos amis, à votre famille, à vos collègues et à vos connaissances que vous avez maintenant un petit bizness de bois de chauffage.
Pensez à imprimer des cartes de visite. Accompagnez toutes vos commandes d’une carte de visite et distribuez-en lorsque cela vous semble pertinent.

Vendez en ligne. Même si vous avez l’intention de vous limiter au marché local, avoir une présence sur internet est toujours une bonne idée.

Créez un site ou un blog sur lequel les clients peuvent commander votre bois.
Créez-vous une page sur Facebook, Twitter, Pinterest et d’autres réseaux sociaux.
Mettez une annonce sur Craigslist ou Leboncoin.

Proposez de livrer le bois. Si vous vendez du bois depuis chez vous, on vous demandera bien souvent de le livrer. Comme le bois est notamment nécessaire lorsqu’il fait très froid, les clients ont souvent envie d’être livrés rapidement.
Assurez-vous d’avoir le temps pour livrer et donnez des estimations de durée de livraisons qui vous laissent assez de marge. Par exemple, si vous pensez que vous pouvez livrer le bois le jour suivant, dites qu’il vous faut 3-4 jours. Recevoir quelque chose en avance est toujours plus agréable que de recevoir quelque chose en retard.

Donnez une facture aux clients. Vous êtes légalement obligé de distribuer des factures à vos clients.

La facture doit indiquer les coordonnées du vendeur et de l’acheteur (noms, adresses, numéros de téléphone).
Le type et la quantité du bois vendu doivent y figurer, ainsi que le prix payé par le client.
Indiquez aussi la date de livraison ou la date d’envoi [4]

.

Tenez une liste de vos clients. Tenez une liste de tous les clients qui vous ont acheté du bois, avec leurs noms, leurs numéros de téléphone et leurs adresses.

Lorsque les températures commencent à chuter, appelez vos clients pour leur demander s’ils n’ont pas besoin d’un peu de bois de chauffage.
Notez bien, cependant, que si un client veut être retiré de votre liste, vous devez le retirer.

Essayer encore

Cheap22 – Comment calculer le résultat net en comptabilité – Meilleurs Tutoriels

Tutoriel Cheap22 : Comment calculer le résultat net en comptabilité Dans ce tutoriel, nous allons …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.